Direction le Calvados pour le club en 2015.

Un car complet ce mercredi  10 juin , la Poterie et Le Tilleul réunis pour ce déplacement  dans le Calvados .

Une première étape à LISIEUX pour une visite guidée de la ville et l'évocation des nécessaires reconstructions suite aux bombardements de l'armée canadienne en 1944. Notre guide nous fait découvrir ensuite la cathédrale St Pierre et les particularités architecturales de cet édifice d'inspiration romano-gothique,qui se trouve être le lieu de sépulture du très controversé évêque Pierre Cauchon..

 

C'est tout naturellement par la basilique Ste Thérèse que s'achève notre parcours à Lisieux . Ce monument de style romano-byzantin dont le début de construction remonte à 1929 , est devenu le deuxième site de pélèrinage de notre pays .

Cet édifice est l'une des plus grandes églises construites au XXème siècle et peut contenir jusqu'à 4000 personnes.Au sous-sol , une crypte , décorée de marbres et de mosaïques ,évoque le secret de la vie spirituelle de  Thérèse.

Midi approche ,en route pour Le Breuil en Auge  où dans  le cadre très verdoyant du château nous est servi le déjeuner ,très généreusement arrosé du produit du cru . Bien entendu  , à l'issue de ce repas , nous nous voyons proposé la visite de la distillerie de Calvados du Breuil , activité première de ce lieu .

Fini la rigolade , le bus est en route pour Trouville où l'on nous attend pour une promenade en mer , et ce vent de NE qui ne faiblit pas ! la tension monte chez ceux qui ne se sentent pas le pied marin.

Par chance , une fois à bord du Gulf Stream II , la capitaine qui a bien compris le message , propose une  version moins mouvementée de la visite du port , bien à l'abri des digues.

Cette belle journée s'achève par une dernière visite guidée de la ville où l'on apprend que c'est bien de ce coté de la Touques qu'est née la première station balnéaire en 1825 et que Deauville , sa voisine ,s'est inspirée grandement de son ainée pour les fameuses planches et le style néo-normand des ses villas.Un salut à Gustave Flaubert  et à ses premiers émois sentimentaux à Trouville.

Le club des Mouettes à Aumale en 2014

La sortie du Club des Mouettes le 12 juin 2014 a conduit les 46 participants (avec nos voisins du Tilleul ) dans la région d'Aumale , aux confins de la Somme et de l'Oise , pour une première étape petit déjeuner dans la ferme auberge de La Mare du Bois.Le goupe restauré , embarquement pour un court trajet qui nous mène au lieu-dit Lalonguerue, pour l'étonnante visite d'un parc animalier privé , l'"envol sauvage",

Le propriétaire exploitant de ce singullier élevage a rassemblé dans un espace aménagé , propre à leur mode de vie , plus de 130 espèces de cette vaste famille que constituent les anatidés ( canards, oies, cygnes..) ,Durant une heure 15 , nous en avons tous pris plein les yeux tant par les coloris des plumages que par la variété des sujets présentés mais plus encore épatés  par la facilité avec laquelle le maître des lieux nous les présentait , énonçant sans hésitations leurs noms , y compris leur appellation en latin, leurs pays d'origine ,durée d'incubation des oeufs et bien d'autres caractéristique encore).  

A la fin de ce sympathique voyage à travers le monde, à tire-d'aile, les commentaires allaient bon train ,beaucoup se rejouissant de la promesse toute proche d'un apéritif, d'aucun redoutant néammoins que ne leur soit servi à midi , un quelconque volatile , voire.. palmipède.  

De retour dans le cadre verdoyant de l'auberge de La Mare du Bois, nous sommes reçu dans la salle dite " la grange au blé" pour un repas du terroir.

parmi les surprises au menu , ce plat en sauce que certains pensaient être de la blanquette , d'autres du poulet ... du jambon macéré dans le lait pendant 24h.nous a confié le serveur. Et ce Neuchatel , bien salé et qui semblait être venu à pied jusqu'ici tant il était pressé de se répandre sur le plateau!  Un bon repas qui n'allait pas faciliter la suite de la journée !

Il fait déjà chaud lorsque nous reprenons la route , vers Forges les Eaux, commune de la Bellière pour assister à un spectacle dans un centre d'entrainement pour cascadeurs et animaux de cinéma . Nous asistons à une série d'acrobaties equestres , avec entre autre passages à travers un rideau de feu.

 Viennent ensuite les démonstrations avec les rapaces, du petit faucon à l aigle au vol impressionnant , un spectacle de qualité . Seule ombre au programme, la chaleur dans ce hangar dont il fallait maintenir les portes fermées pour éviter que les précieux volatiles ne s'échappent. C'est avec plaisir que nous avons retrouvé notre car climatisé pour un retour à la maison, dans une ambiance plus appaisée qu'à l'aller. Une belle journée!

 

Sortie annuelle du club des mouettes 2013

Vendredi, le club des Mouettes de la Poterie et le Renouveau Tilleulais s’étaient rassemblés pour leur sortie annuelle. De bon matin, les participants ont pris la route en direction de Granville. Après une pause café à Villedieu-les-Poêles, le voyage se poursuivait avec au programme une visite guidée de la saumonerie artisanale granvillaise où les commentaires furent appréciés de tous. Après un bon déjeuner au « Jardin Léontine » visite de la chocolaterie Yver où l’on a succombé à une dégustation, puis découverte de la vieille ville de Granville et ses magnifiques demeures, ses remparts. Nos voyageurs ont profité du splendide panorama qui s’étend de la pointe du Roc jusqu’aux iles Chausey, Cancale et la baie du Mont-Saint-Michel. Une belle journée ensoleillée appréciée de tous.