8 juillet 2016

 

Le territoire des Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre est parmi les plus emblématiques de Normandie. C’est un Grand Site, apprécié de ses habitants, caractérisé par la force de ses paysages, ses immenses falaises, ses galets,  son patrimoine bâti remarquable et une activité économique dynamique, entre terre et mer…

 

 

 

Sa renommée, liée aux multiples richesses du Grand Site, attire chaque année environ 1 million de personnes. Cette forte fréquentation peut constituer une opportunité de développement économique, même si parfois la pleine saison peut perturber notre quotidien.

 

 

 

La démarche “Grand Site” a cet objectif de permettre un bon accueil des visiteurs dans le respect du site, tout en protégeant le cadre de vie et en valorisant les richesses locales. La plupart des élus du territoire a souhaité aujourd’hui s’engager dans une “Opération Grand Site”, c’est-à-dire la construction d’un projet commun, en faveur des habitants, pour préserver et valoriser pleinement l’esprit des lieux. Les treize communes du territoire (Bénouville, Bordeaux-Saint-Clair, Criquebeuf-en-Caux, Étretat, Fécamp, Froberville, La Poterie-Cap d’Antifer, Le Tilleul, Les Loges, Saint-Jouin-Bruneval et Saint-Léonard, Vattetot-sur-Mer et Yport) se sont dès l’origine en 2013 très fortement investies dans ce projet de développement durable et local.

 

 

 

“L’Opération Grand Site” ne s’ajoute pas à ce qui existe déjà. Elle n’apporte pas de réglementation supplémentaire… C’est la chance donnée à un territoire et à ses élus de définir ensemble leur projet de développement, en vue de candidater à terme au label “Grand Site de France”.

 

 

 

Deux plaquettes informatives ont été diffusées auprès des habitants et une campagne de concertation des différents acteurs du territoire est toujours en cours.

 

 

 

Le jeudi 16 juin 2016 les collectivités locales et les partenaires institutionnels de l’Opération se sont réunis lors d’un Comité de Pilotage présidé par l’État, le Département et la Commune d’Etretat pour valider la future stratégie de valorisation du territoire (Présentation du comité de pilotage en pièce jointe).

 

 

 

Information auprès de votre Commune et du Département de la Seine-Maritime : ogsfalaisesetretat@seinemaritime.fr; www.seinemaritime.fr/operationgrandsite; Tél : 02 35 03 51 46

 

OGS_Copil 1606 V pr LPCA.ppt.pps
Présentation Microsoft Power Point 5.1 MB

20/12/2014

Réunion des commissions techniques

Le 6 novembre dernier, se réunissait à St-Jouin-Bruneval, le comité de pilotage technique de l'OGS des falaises d'Etretat - Côte d'Albâtre. Cyriaque Lethuillier (Maire), Annie Claudot (Adjointe), Denis Levasseur, Sylvain Paillette et Didier Lethuillier (Conseillers municipaux) représentaient notre commune de La Poterie-Cap d'Antifer dans chacune des 4 commissions techniques créées à cette occasion : Commission n°1 : paysage et milieux naturels, Commission n°2 : culture et patrimoine, Commission n°3 : déplacement, fréquentation, stationnement,  Commission n°4 : économie, tourisme, agriculture et habitat

Afin de vous permettre de suivre l'évolution des réflexions sur ce projet, nous vous proposons de consulter les compte-rendus de ces commissions.

Très cordialement,

Cyriaque Lethuillier

OGS Commission 1_ 6 nov14.pdf
Document Adobe Acrobat 99.0 KB
OGS Commission 2_6 nov14.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
OGS Commission 3_ 6 nov 14 .pdf
Document Adobe Acrobat 71.3 KB
OGS Commission 4_6 nov14.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

10/10/2014

L’Opération Grand Site des Falaises d’Étretat - Côte d’Albâtre

Les communes de la Côte d’Albâtre concernées par la forte fréquentation de touristes se sont engagées depuis plus de deux ans dans une réflexion active pour la mise en place d’une "Opération Grand Site".

Même si la clé d’entrée est la préservation d’un monument naturel mondialement connu, il s’agit d’un projet de développement durable et local ouvert à plusieurs thématiques (paysage, déplacements, loisirs de nature, aménagements, tourisme, risques, …).

Le projet concerne :

Les 13 communes du Littoral et de L’arrière pays du Littoral : Étretat, Bénouville, Bordeaux-Saint-Clair, Criquebeuf-en-Caux, Fécamp, Froberville, La Poterie-Cap d’Antifer, Le Tilleul, Les Loges, Saint-Jouin-Bruneval, Saint-Léonard, Vattetot-sur-Mer, Yport.

 

Vous trouverez ci-dessous 4 documents d'information sur les études, le financement et l'organisation de cette Opération Grand Site.

 

Cordialement,

Cyriaque Lethuilier 

présentation études
presetudesOGS220514.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Note argumentaire pour une OGS
NAOGSEtretat-VL.pdf
Document Adobe Acrobat 4.3 MB
Financement des études.
la part communale du financement des études.
Financt études OGS part communale VF.pdf
Document Adobe Acrobat 70.9 KB
Réunion OGS
Compte rendu de la réunion de pré-comité de pilotage entre élus
22 mai 2014 à Etretat
CR OGS 22 mai 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 172.2 KB

Séminaire du 4 Septembre 2014.

Le 4 septembre dernier, notre commune de La Poterie-Cap d'Antifer, représentée par Cyriaque Lethuillier, Maire, Daniel Fanonnel, 1er adjoint et Bernard Chemidling, conseiller municipal, participait à un séminaire de l’Opération Grand Site dans la commune Les Loges.

Afin de vous tenir informer sur l'avancement de cette opération , nous vous proposons de consulter les trois documents qui nous ont été transmis par les services du Département en charge de l'animation du projet OGS : 

·         Le diaporama de la présentation de Lydiane Estève du Réseau des Grands Sites de France,

·         Les photos prises ce jour-là par Camille Guyon du Réseau

·         Le schéma produit par Mélanie Lainé de l’Atelier Vert Latitude à l’issue de cette journée : c’est une étape de travail vers la définition de l’esprit des lieux.

Très cordialement,
Cyriaque Lethuillier

 
Intervention RGSF4sept.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
Photos 4 septembre 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
seminaireEspritdesLieux_schema.jpg
Image JPG 1.4 MB