8 Mai 2015

Le 8 mai 2015, comme partout ailleurs en France, on célébrait le 70ème anniversaire de la Libération de la France du joug nazi.

Cette année écoulée aura été l'occasion de nombreuses manifestations à travers notre pays et notre région, marquant la Libération. Les évènements à travers le monde nous rappellent aujourd'hui que la vigilance reste de tous les instants, que le respect de nos valeurs démocratiques et de la paix ne vont pas de soi.

Emmenés par Jean-Claude Basille, Président des Anciens Combattants de la Commune et Cyriaque Lethuillier, Maire, la mémoire de celles et ceux, militaires et civils, qui se sont engagés et ont risqué leur vie pour défendre notre liberté, a été honorée. Le souvenir a perpétué, la minute de silence respectée et la tradition préservée.

9 novembre 2014: célébration de l'anniversaire de la mort du Général De Gaulle.

Mot d’accueil de Monsieur Cyriaque Lethuillier 

Maire de La Poterie-Cap d’Antifer 

A l’occasion de l’anniversaire de la mort du Général De Gaulle 

Organisée par l’association du Souvenir du Général au Pays des hautes falaises.  

Dimanche 9 novembre 2014 à 11h45 

Monument aux morts - Parvis de l’église  

Monsieur le Sénateur,  

Monsieur le Conseiller général 

Mesdames et messieurs les élus, 

Mesdames et messieurs les représentants des autorités civiles et militaires, 

Mesdames et messieurs les Présidents d’associations patriotiques, 

Monsieur le Président du Comité du Souvenir du Général De Gaulle, 

Messieurs les Porte-drapeaux, 

Mesdames et messieurs, 

Chers amis,  

C’est avec une grande émotion que je vous accueille ce matin dans notre commune au moment de célébrer avec vous le 44ème anniversaire de la mort du Général De Gaulle. 

Le 30 Mars 1947, avant de rejoindre Bruneval et commémorer pour la première fois cet important fait de guerre qu’est le coup de main d’Antifer, le Général vint ici dans notre village de La Poterie-Cap d’Antifer. Sylviane Oricelli, pupille de la Nation alors âgée de 7 ans, peut témoigner de sa rencontre avec le Grand Homme, auquel elle remit un bouquet de fleurs. Ce jour là, mon grand père était dans tous ses états. Il ne voulait surtout pas manquer le discours du Général proclamé à Bruneval devant plus de 20 000 personnes ; « On ne le tenait plus » disait ma grand-mère. 

Depuis mon enfance, j’ai été imprégné de la philosophie de Charles de Gaulle au travers de la rencontre avec mes grands pères, Gaulliste convaincu et Gaulliste de cœur. 

Voilà sans doute pourquoi je suis en accord avec les grands principes politiques de cet homme d’Etat que sont l’indépendance et le respect de la nation, le refus de tout extrémisme... 

Le Général est aussi un chrétien. Il proclame en 1941: « Je suis un Français libre. Je crois en Dieu et en ma patrie »*. 

Sans la foi, le Général aurait-il eu l’existence que nous lui connaissons ? 

Sans être profondément chrétien, aurait-il accompli son œuvre ?  

« Sans être marqué à gauche, le général de Gaulle montrait un humanisme issu du christianisme et de sa foi »*, nous précise le président de la fondation Charles De Gaulle, Pierre Mazeaud. 

Monsieur le Président du Souvenir, vous comprenez que c’est avec enthousiasme que j’ai répondu favorablement à votre demande pour que notre commune accueille aujourd’hui cette manifestation qui rend hommage au Général, - Un homme qui n’appartient à personne mais qui donne l’exemple à tous.- 

Je vous remercie de votre écoute.  

Je vous invite désormais à venir partager le verre de l’amitié offert par notre municipalité ; J’en profite pour remercier Annie Claudot qui a tout préparé dans la salle.  

*Source : Journal La Croix du 12 novembre 2009 (www.la-croix.com) 

11 novembre 2014:

Allocution de Monsieur le Maire de La Poterie-Cap d’Antifer 

A l’occasion de la commémoration du 11 novembre 2014 

Mardi 11 novembre 2014 à 11h30 

Monument aux morts - Parvis de l’église  

Mesdames et messieurs les élus, Monsieur Le Président de l’association des anciens combattants, Messieurs les Porte-drapeaux, Mesdames et messieurs,  

ONZE NOVEMBRE 2014 ! Nobles enfants morts au service de la France ! C’est le jour ou nous venons nous recueillir et vous apporter notre reconnaissance.  

Qu’il nous soit permis de vous rendre hommage ici, avec la plus grande solennité, en parcourant quelques passages du livre du docteur Mouchotte*, Maire de La Poterie-Cap d’Antifer, publié en 1935. La providence m’a permis de découvrir son ouvrage dans lequel ont été éditées toutes les allocutions aux célébrations des anniversaires de l’Armistice. La plume de l’auteur, le ton et la solennité de son message méritent aujourd’hui d’être encore partagé. Permettez-moi de vous lire ces quelques lignes. *** «En 1914, quand a sonné dans votre petite commune le tocsin de la mobilisation, vous viviez paisibles au rivage d’Antifer. Sur votre haute et belle falaise dont la craie blanche, striée de longues bandes de silex noirs, semble avoir pris votre deuil pour le porter toujours ; […].  

Appelée pour la Défense de la Patrie, vous avez quitté les côtes de votre Cap pour prendre part à la guerre la plus cruelle, la plus atroce de toutes les guerres qui ont ravagé notre Globe.  En quittant vos prairies et vos chaumières, braves et courageux Enfants de La Poterie-Cap d’Antifer […] - vous êtes allés à la bataille avec l’espoir […]. […], que votre Souvenir, ainsi que celui de vos valeureux frères d’armes morts comme vous au Champs d’Honneur, se perpétue vivace à travers les générations à venir ! […] Vos noms ne doivent pas être oubliés.  

ANGAMMARE Albert ANGAMMARE Georges AUBOURG Louis BORDEAUX Albert CLEMENT Marcel DAJON Henri FANONNEL René FEUILLOLEY Louis GENET Marcel LEBAS Marcel LECOQ René 

LOISEL Charles MILLET René LENEVEU Joseph LETESTU Aimable QUEVAUVILLERS Nathalis RIOULT Gustave SANSON Narcisse SANSON Noël  

[…] Que vos âmes toujours présentes, toujours sensibles, toujours actives, nous guident ! Qu’elles nous conduisent avec patience et sécurité vers cet Idéal de paix entre les hommes, idéal auquel nous sommes tous attachés et pour lequel vous avez tant souffert ! » -      

*Docteur J. Mouchotte - Maire de La Poterie-Cap d’Antifer A MES AMIS PAYSANS – A leurs Morts pendant la Guerre (1914-1918) – Célébration des anniversaires de l’Armistice (11 Novembre 1929 – 11 Novembre 1934) ; Jouve & Cie, éditeurs, Paris ; 205p ; 1935 



Paroisse Saint Gabriel Cap de Caux

La Messe de la Moisson

La Paroisse St Gabriel a fêté la moisson ce dimanche 27 juillet chez Stéphane et Denis LEVASSEUR à La Poterie.

Le hangar a été soigneusement préparé pour les circonstances par des bénévoles de la paroisse : guirlandes, fleurs, gerbes de blé ; tout y était pour accueillir paroissiens et touristes.

La messe a été célébrée par l’Abbé Jacques DURAND et Jean-Michel REGNIER, diacre ; la chorale paroissiale a donné le ton et entraîné l’assemblée à chanter.

Un groupe d’enfants et d’adultes sont venus habillés en normand, ils ont participé à la présentation des offrandes, ils ont ensuite distribué épis et pain bénit à l’assemblée.

Le Maire Cyriaque LETHUILLIER a remercié le Père DURAND d’avoir accepté que cette traditionnelle fête de moisson ait lieu sur notre commune, la famille LEVASSEUR d’avoir mis à disposition ces locaux,  l’ensemble des participants  actifs  et présents pour le bon déroulement de cette manifestation.

Il a invité l’assemblée à boire le verre de l’amitié offert par la Municipalité, où brioches, toasts, cidre, kir normand et jus de fruits étaient servis pour satisfaire l’ensemble des présents.

Mr le Curé a donné rendez-vous l’année prochaine, mais le lieu reste à déterminer.

 

Les préparatifs transformant la hangar en lieu de culte

La messe de la moisson